Notre méthodologie

Etude de cas

Notre mission auprès de vous ne se limite pas à la simple fourniture et pose de fermetures. Chaque projet est unique et nécessite parfois une étude bien plus exhaustive qu'il n'y paraît.

Nous sommes fiers de la qualité de travail de nos techniciens qui savent répondre en tout cas aux exigences que nous nous imposons.
Notre savoir-faire ne se limite toutefois pas à la simple fourniture et pose d'ouvrages. Votre satisfaction est le fruit d'un process bien plus complet.

Pour bien illustrer notre savoir-faire, nous vous proposons une étude de cas concrète sur le remplacement d'une porte d'entrée existante dans le cadre d'une rénovation.

Le succès de votre projet est déterminé par l'ensembles des étapes suivantes :
 
la phase de découverte
la conception
le chiffrage
le métré
la commande
la pose
l'après-vente

La phase de découverte

La première rencontre avec nos clients est primordiale. S'il n'est pas rare que le cahier des charges soit déjà établi, nous ne manquons jamais de vous poser la question la plus importante : pourquoi? Afin d'être force de proposition, il est essentiel que nous puissions comprendre ce qui a mû votre démarche.

Il est donc primordial de d'étudier l'importance que vous accordez aux critères suivants :

  • le confort d'utilisation
  • l'isolation thermique et phonique
  • la sécurité
  • l'esthétique
  • l'entretien
  • le coût du produit et de la mise en oeuvre
  • le type de mise en oeuvre
  • la qualité et la solidité du produit

Nous avons été contacté pour remplacer une porte d'entrée par des clients avec lesquels nous avons pu déterminer que les critères prioritaires étaient l'isolation thermique, la sécurité, l'esthétique, la qualité et la solidité du produit.

La conception

Bien souvent, le premier critère dans le remplacement est l'isolation thermique. Jadis, du fait du faible coût de l’énergie et des méthodes de fabrication, peu d'attention était prêtée aux caractéristiques thermiques des produits. Désormais, du fait d'une prise de conscience et des normes thermiques, l'ensemble des fabricants apportent désormais une importance essentielle aux performances thermiques, et ce, quel que soit le matériaux utilisé (PVC, bois, aluminium, mixte bois|aluminium).

Les deux solutions les plus performantes sur ce point étant le PVC et le mixte bois|aluminium ont été présélectionnées  par nos clients. Les aspects sécurité, qualité, solidité et surtout esthétique ont fait penché la balance définitivement vers le mixte bois|aluminium.

Photomontages:

Nous avons la capacité de mettre en situation le produit sur votre habitat grâce à l'informatique. Couleur et design, vous ne découvrirez plus une fois le produit posé si vous avez fait le bon choix.

Nos clients ont sélectionné des produits permettant d'optimiser l'apport lumineux avec un design moderne et des couleurs contemporaines. Il a été décidé dans un premier temps d'étudier la possibilité de faire intervenir un maçon pour remplacer la porte cintrée par une porte droite. Nous avons donc exécuté les trois montages photos suivants :

Une première étude de coût ayant été faite, il a été décidé que la rectification du linteau serait trop onéreuse. De plus, si la solution vitrée semblait idéale pour l'apport lumineux, nous avons réalisé une nouvelle étude pour déterminer si le choix du dépoli acide ne serait pas abandonné au profit d'un vitrage Antelio clair permettant le jour de voir depuis l'intérieur sans être vu depuis l'extérieur.

Nous avons également pu déterminer quelle essence s'intégrerait le mieux dans l'environnement intérieur. Les deux images suivantes vous présentent la porte existante vs le projet.

Le chiffrage

Toute prestation doit être chiffrée. Nous disposons d'un logiciel de chiffrage performant nous permettant d'étudier dans les détails le coût de votre projet.

Si le photomontage vous évite les mauvaises surprises quant au rendu final de votre projet, le devis que nous vous établissons est particulièrement détaillé et vous épargnera lui les mauvaises surprises tant au niveau du prix qu'au niveau des caractéristiques et options choisies.

Nos devis détaillent les éléments importants de votre projet: coordonnées de votre interlocuteur, délai prévisionnel de livraison de la prestation, marque du produit proposé, principales caractéristiques techniques, certifications techniques et origine du produit et description de notre prestation.

Le métré

Le métré est l'étape cruciale au cours de laquelle nous allons affiner et compléter les dimensions prises initialement pour la réalisation du devis. Ce métré va servir à l'établissement des plans d'exécution et à la réalisation de la commande des produits sur mesure chez nos fournisseurs. Il n'y a donc pas de droit à l'erreur.

Cette prise de côtes est effectuée généralement en présence du maître d'ouvrage lorsque la maitrise d'œuvre nous incombe. Elle nous permet de faire un dernier point et de s'assurer de la bonne compréhension mutuelle du projet et de l'absence d'oubli d'options. Le métré est selon nous l'étape la plus importante de votre projet.

La commande

L'issue de cette étape est la prise de commande auprès de notre fournisseur et la fabrication dans notre atelier des éléments de structure nécessaires. Selon la charge de travail et en fonction de la complexité de la fabrication, le(s) produit(s) nous seront livrés un à deux mois après la commande.

Pour ce qui est de la partie qui incombe à nos fournisseurs, un Accusé de Réception de Commande nous est délivré peu de temps après le passage de commande. Cet ARC contient le délai prévisonnel que nous vous communiquons par courrier électronique et qui nous permet d’affiner le délai de réalisation de votre chantier.

La pose

Nous n'avons recours à la sous-traitance qu'exceptionnellement et uniquement si nous ne possédons pas les compétences requises en interne (branchements électriques spécifiques, maçonnerie, ...). Pour le reste, l'intégralité de la prestation sera exécutée par nos équipes formées et équipées d'un outillage adapté.

90% de nos interventions se font dans le cadre de rénovations. Nos équipes ont donc l'habitude de travailler dans des maisons habitées et protègent systématiquement le chantier (protection des sols avec bâches feutres, sas dans le cas de dépose totale avec bâches polyane, ...). Chaque équipe est équipée d'un aspirateur de chantier à décolmatage automatique.

Enfin, l'accent est particulièrement mis sur la formation et la sensibilisation permanente au respect des règles de l'art et à la satisfaction de nos clients. Nous ne pouvons pas vous garantir que le chantier se passera sans incident tant la rénovation est un domaine qui recèle de nombreuses surprises. En revanche, nous nous engageons à ce que ce dernier se conclue conformément à vos attentes dans le respect des engagements qui nous lient.

L'après-vente

Le chantier livré, nettoyé, une réception de chantier est réalisée en présence du maître d'ouvrage pour valider la bonne conformité de l'ouvrage avec le projet initial.

La signature par les deux parties de la réception de chantier déclenche les garanties de parfait achèvement, biennales et décennales, ainsi que les garanties propres aux ouvrages posés.

© 2020 R Boisson - Tous droits réservés.